15 septembre 2015

Septembre ou l'été avec un bémol


Pour moi, septembre ne marque pas le début de l'automne mais plutôt la fin de l'été. J'aime ce mois qui m'apprend à quitter l'été sans trop de regrets. C'est le mois de la transition, et le mois des nouveautés. Tout le monde met en place ses nouveaux plannings, on est tout excités à l'idée de commencer les nouvelles activités et de poursuivre celles de l'année dernière. 
Septembre c'est l'été auquel on aurait mis un bémol, moins de lumière, moins de chaleur, moins de bruit, moins de monde dans les villages autour, des journées moins longues... Septembre c'est aussi en général plein de nouvelles idées et des projets pour l'année à venir. 
Cette année, je me suis glissée dans ce mois un peu à contre-coeur. L'idée de cette reprise m'angoissait, le rythme soutenu qu'elle allait m'imposer m'a souvent empêché de trouver le sommeil. J'ai cherché à programmer une organisation bien huilée pour que tout rentre dans les cases du planning, j'ai cherché à optimiser le temps des journées qui me semblent toujours bien trop courtes pour tout ce que j'ai à faire. Et avec tout ça, j'ai oublié. J'ai oublié de m'arrêter et de regarder septembre s'installer. Et le voilà déjà bien avancé parce qu'il ne m'a pas attendu bien sûr pour prendre ses quartiers. Et aujourd'hui, au début de cette semaine interminable qui s'annonce, il me rappelle à l'ordre. Surtout ne pas oublier: ouvrir les yeux et prendre le temps de regarder, savourer et respirer!

3 commentaires:

  1. Tu dis que septembre est l'été avec un bémol parce que tu vis dans le Sud, Nadège ! Je peux te dire qu'en Belgique, septembre c'est d'une tristesse : trop de pluie, trop de gris, trop... Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui dans le sud les petits matin sont frais mais les journée ensoleillée et le ciel très bleu
      je porte encore mes sandales
      je t'envoie une brassée de doux soleil, bisets

      Supprimer
  2. Moi Septembre rime avec rentrée pour toute la famille (deux enseignants et deux enfants) ... le changement est difficile!!! Oui, moi aussi septembre file car il m'a laissé faire quelques nuits blanches ... à réfléchir à un autre système pour que la sereinité de juillet et aout dure toujours! Et comme toi, j'ai oublié de savourer chaque moment, chaque instant et de vivre l'instant présent... Allez , octobre arrive et je ne le laisserai pas filer celui ci!

    RépondreSupprimer